Quels sports pour perdre du ventre ?

La perte de graisse abdominale est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes cherchant à améliorer leur silhouette, en particulier les femmes.

Mais bon nombre d’hommes s’y penchent aussi pour enfin laisser place à des abdos d’enfer.

Au-delà des aspects esthétiques, l’accumulation de graisse autour du ventre peut avoir des implications sur la santé. Décidé à vous débarrasser de ce ventre qui vous gêne tant ?

Découvrons ensemble les exercices physiques les plus efficaces pour réduire la graisse abdominale, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ses résultats.

sports pour perdre du ventre

Les sports les plus efficaces pour cibler la graisse abdominale

Ventre plat dans un corps sain, ça s’obtient par plusieurs moyens. Libre à vous de choisir le sport que vous préférez pour atteindre votre objectif, vous avez un large choix :

La corde à sauter

Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids ou tout simplement de l’intégration du sport dans votre mode de vie, la corde à sauter est une bonne option.

Une séance de 20 à 30 minutes par jour suffira. L’avantage de ces exercices de corde à sauter, c’est qu’ils ont des effets positifs même après la séance.

Votre organisme surconsommera de l’oxygène et stimulera vos hormones. Résultat : un déstockage de graisses.

corde sauter

La course à pied

Bien qu’on ne puisse pas choisir quelle partie du corps doit perdre des graisses, la course à pied permet globalement une tonification du ventre.

Pour cela, soyez régulier dans vos entraînements et faites preuve de patience. Avec le jogging, vous pouvez tonifier vos jambes, votre fessier et vos abdos.

Le petit plus ? Vous explorez de jolis paysages et profitez d’une bonne bouffée d’air frais !

Il faut être régulier dans son entrainement pour perdre du ventre.

La marche

Si la course à pied ne vous attire pas trop, optez pour la marche, ou plutôt les marches, parce qu’il y en a différents types :

La marche sportive : déroulez votre pied au sol avec le talon d’abord, puis la plante de votre pied. Ensuite, propulsez votre pied par sa pointe avant de passer au pied suivant. Gardez aussi vos bras actifs pour stimuler votre système cardio-vasculaire.

La marche athlétique : elle constitue aujourd’hui une discipline olympique. Les règles : toujours toucher le sol et garder le pied qui touche le sol tendu. Pour ce faire, effectuez une rotation du bassin vers l’avant. Là encore, le mouvement de vos bras est important.

la marche

La natation

Le principe d’Archimède fait de la natation un sport très efficace pour la perte de poids et la tonification des muscles.

De plus, cette sensation agréable facilite l’activité physique. Brasse, papillon, sirène, dos crawlé… testez tous les types de nage pour travailler tous les muscles de votre corps.

Si vous ne savez pas nager, optez pour l’aquagym, c’est plus simple et ça reste efficace.

la natation

Le vélo

Le cyclisme est un sport réputé pour ses innombrables bienfaits et son accessibilité, même les seniors en pratiquent.

En plus de renforcer votre système cardiovasculaire et de développer votre force, il favorise la perte de poids et de graisses. Et quand vous vous lancez dans cette pratique sportive, allez-y progressivement.

Une à deux séances de 20 minutes par semaine devraient suffire au début, augmentez progressivement.

le velo

Le cardio-training

Le cardio-training est un entraînement parfait pour avoir un ventre sans trop de graisses.

Le principe : alterner entre le cardio (tapis roulant, vélo, rameur, corde à sauter, etc.) et la musculation (tractions, squats, pompes, fentes, etc.).

Créez-vous un circuit à répéter 3 à 4 fois. En réalisant 10 à 15 répétitions à chaque séance, vous brûlerez un maximum de graisses et boosterez votre métabolisme.

le cardio training

Au-delà du sport : les facteurs complémentaires pour perdre du ventre

Perdre de la graisse et avoir un ventre plat ne se fait pas sans manger. Vous devez manger, mais en respectant les bonnes règles.

Saviez-vous que l’estomac reçoit le signal de satiété au bout de 20 minutes ? C’est une aubaine, car, en vous accordant 30 à 40 minutes lors d’un repas et en mangeant lentement, vous serez vite rassasié.

Seconde règle : adoptez une alimentation équilibrée, ne vous privez pas. Traduction : consommez les aliments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme en quantité suffisante, pas abusée.

Adoptez un mode de vie sain. Privilégiez la bonne nourriture : légumes et fruits (cuits ou crus), céréales complètes, légumineuses et probiotiques (yaourts, cornichons, kéfir, etc.). Préférez toujours les légumes riches en eau et en fibres (salades, betteraves, artichauts, etc.).

Privilégiez également les protéines végétales, les viandes blanches, les poissons et les féculents.

Troisième règle : régulez votre consommation de sel. Pourquoi ? Parce que l’excès de sel favorise la rétention d’eau. Ainsi, évitez les plats industriels qui sont souvent riches en sel.

Et enfin, sachez bien vous hydrater. Buvez de petites portions d’eau au cours de la journée, ne terminez pas une bouteille d’un coup.

Faire du sport pour perdre des graisses sur le ventre n’est pas simple, que ce soit au niveau physique ou mental. Vous devez avoir de la motivation pour respecter votre routine d’entraînement et maintenir une alimentation équilibrée.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il saura vous prodiguer de bons conseils.

Il faut respecter votre routine d’entraînement et maintenir une alimentation équilibrée pour perdre les graisses du ventre.

au dela du sport les facteurs complementaires pour perdre du ventre
Articles similaires