Le padel connaît une ascension fulgurante dans le monde du sport ces dernières années. Il a gagné le titre du sport de raquette qui connaît la croissance la plus rapide de toute l’histoire.
Mélange subtil entre le tennis et le squash, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes grâce à sa convivialité et son accessibilité. David Beckham, Roger Federer ou même Neymar s’y sont mis, et c’est ce qui a boosté sa popularité.
Découvrons ensemble les caractéristiques de ce sport émergent qui séduit autant les débutants que les sportifs confirmés.
Les origines et l'histoire du padel : du Mexique à l'Europe
Le padel est né au Mexique, à Acapulco à la fin des années 60. Son créateur, Enrique Corcuera, était un homme passionné de tennis.
Malheureusement, il manquait d’espace pour construire un court de tennis sur sa propriété. Déterminé à profiter de ce sport, il a décidé de construire un court plus petit avec des murs tout autour pour garder la balle en jeu.
Après avoir testé ce nouveau terrain, Alfonso de Hohenlohe-Langenburg, un ami espagnol, a été inspiré. En 1974, il décida donc de créer 2 autres terrains comme celui-ci dans un club de tennis à Marbella, en Espagne.
Rapidement, la popularité du padel s’est étendue en Espagne, en Argentine, en Uruguay et dans d’autres pays hispanophones. Sans surprise, cette discipline s’est popularisée dans les pays d’Europe : Suède, France, Italie, Royaume-Uni, etc.
En Suède, les centres et les clubs de padel se multiplient dans les villes. Bref, le padel a connu une croissance à la vitesse de la lumière. Néanmoins, bon nombre de pays et de personnes ne connaissent pas encore ce sport.
Les règles fondamentales du padel
Généralement, le padel est un jeu qui se pratique en double, c’est-à-dire à 4 joueurs (2 équipes de 2). Comme au tennis, le terrain est divisé en deux par un filet.
Seule règle un peu différente, les joueurs peuvent utiliser les parois en verre quand ils jouent, comme au squash en fait. Le padel se joue aussi en simple si vous avez un petit terrain.
Comme au tennis, le service se fait en faisant rebondir la balle sur le sol. Après le service, la balle doit rebondir une fois du côté de la réception. Et il ne faut surtout pas la frapper au-dessus de la hanche.
Le match se joue au meilleur des 3 ou des 5 sets. Pour gagner un set, vous devez gagner 6 jeux. En padel, un joueur obtient 1 point si :
- La balle rebondit 2 fois sur le sol du côté adverse ;
- L’adversaire frappe la balle dans le filet ;
- L’adversaire fait sortir la balle hors de la cage de jeu ou sur l’une de vos parois.
- L’adversaire frappe la balle dans sa propre vitre ;
- L’adversaire est touché par la balle.
Le terrain et l’équipement spécifique
Le terrain de padel est 20 à 30 % plus petit que le terrain de tennis. Un terrain de jeu double, dit terrain standard, a une longueur de 20 m et une largeur de 10 m. Il est entouré de parois de verre.
Le padel peut aussi être joué sur un terrain simple (pour jouer à 2). Dans ce cas, il fait 20 m de long et 6 m de large.
Comme tout autre sport de raquette, le padel nécessite peu d’équipement. Il vous faut un partenaire, une raquette et une balle de padel.
La raquette pour ce sport est fabriquée avec des matériaux composites (carbone, fibre de verre, Kevlar, EVA, mousse, etc.). Elle dispose d’une surface de frappe trouée, sans cordes. Cela rend l’impact de la balle plus fort et plus sourd.
Il existe 3 formes pour les raquettes de padel : ronde, en goutte d’eau et en diamant. La majorité des joueurs préfère la forme ronde pour un meilleur contrôle, d’où leur surnom « raquette de contrôle ».
Les modèles légers sont faciles à manier, tandis que ceux plus lourds permettent des tirs puissants. Quant à la balle de padel, c’est comme une version plus souple de la balle de tennis.
Elle présente un diamètre allant de 6,35 cm à 6,77 cm et pèse entre 56,0 et 59,4 grammes.
Pour profiter d’une meilleure expérience lors de vos entraînements ou d’une compétition, portez des chaussures de sport adaptées.
Eh oui, il est possible aujourd’hui d’acheter des chaussures de padel. Leurs particularités ? Une adhérence exceptionnelle sur le terrain et une semelle spéciale qui assure une traction supplémentaire.
Elles décupleront votre efficacité lors des mouvements latéraux et des changements de direction rapides. Et n’oubliez pas de porter une tenue de sport confortable et respirante pour bouger librement.
Vous l’aurez compris, le padel est une nouvelle opportunité de contribuer à votre bien-être physique et mental. C’est aussi l’occasion de jouer en couple, entre amis ou en famille.
Contrairement au tennis, même les débutants peuvent y prendre immédiatement du plaisir, pas besoin d’avoir un haut niveau.