Le kombucha, une boisson qui plaît aux sportifs

Le kombucha est une boisson fermentée ancestrale qui connaît un regain d’intérêt particulier auprès des sportifs. À la fois rafraîchissante et riche en nutriments, elle séduit par ses propriétés naturelles et ses bienfaits pour la récupération

Découvrons pourquoi cette boisson millénaire est devenue l’alliée des athlètes modernes.

Les origines et la fabrication du kombucha

Le mot kombucha qui veut dire littéralement « champignon de longue vie » ou « élixir de vie », est une boisson fermentée créée quelque part en Asie. Selon les estimations, elle date de -200 avant J.C et a tout de suite séduit par ses effets positifs sur la santé, et plus particulièrement sur le transit.

Les scientifiques occidentaux s’intéressent au kombucha depuis quelques années seulement, et ils ont pu démontrer nombreux de ses bienfaits.

Cette boisson légèrement gazeuse et acidulée s’obtient par la fermentation du champignon nommé « kombucha » et du sucre.

En Russie et en Chine, les gens la fabriquent avec une base de thé vert. Lorsque la fermentation est achevée, le kombucha devient doré et dégage une odeur vinaigrée.

Les probiotiques (bonnes bactéries) et les levures présentes lui donnent cet aspect pétillant.

Contrairement à ce que certains disent, il ne s’agit donc pas d’une boisson naturelle hypocalorique. Le nombre de bactéries, la teneur en alcool (moins de 0,5 %), le pH et la concentration en sucre varient selon la fermentation.

origines et la fabrication du kombucha

Les bienfaits du kombucha pour les sportifs

Cette boisson est très riche en vitamines, en minéraux, en polyphénols, en antioxydants et en enzymes. Et ces éléments qui font sa magie, car ils prennent soin de la flore intestinale. Plus encore, ils renforcent le système immunitaire et favorisent la détoxification de l’organisme.  

Dotée de propriétés diurétiques et antimicrobiennes, le kombucha renforce les articulations et favorise la perte de poids.

Le kombucha apporte de l’énergie et des effets positifs qui améliorent la performance sportive et la récupération. 

Plus encore, cette boisson permet de maintenir une bonne forme physique et aide à ralentir le vieillissement cutané

Cet effet étonnant a permis au kombucha de gagner une place dans d’innombrables crèmes hydratantes et anti-rides.

Et ce n’est pas fini ! Cette boisson fermentée protège le système cardiaque, améliore la digestion et lutte contre les microbesAyant une faible teneur en sucre et étant riche en probiotiques, le kombucha constitue une excellente alternative aux sodas sucrés et bourrés de calories. Appliquant un effet protecteur sur le foie, il aide le corps à réguler la glycémie

Avouez que tous ces bienfaits ont de quoi convaincre les sportifs.  

bienfaits du kombucha pour les sportifs

Quand et comment consommer le kombucha dans sa routine sportive

La consommation dépend avant tout de vos préférences et de vos besoins. Mais comme pour toute autre boisson, il ne faut pas abuser. Si vous décidez d’en boire tous les jours, limitez-vous à 2 verres par jour. Si vous n’en consommez qu’occasionnellement, il n’y a pas de limites. Le kombucha est une boisson safe qui ne présente pas d’effets négatifs, du moins jusque-là.

Le kombucha est une boisson safe.

Comme précisé, il contient un tout petit peu d’alcool. Les effets de ce taux très faible diffèrent selon la personne, c’est pourquoi il ne faut jamais abuser. Matin, midi ou soir, il n’y a pas de moment parfait pour en boire

Toutefois, les personnes atteintes de troubles de sommeil devraient éviter d’en consommer le soir, car le kombucha procure beaucoup d’énergie. En tout cas, en boire après un repas vous aidera à mieux digérer.

quand et comment consommer le kombucha dans sa routine sportive

Kombucha commercial vs. kombucha maison : que choisir ?

Du fait de ses effets bénéfiques sur la santé, aujourd’hui, le kombucha est très commercialisé. Vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés, les supermarchés, les boutiques bios, et même en ligne. Les marques proposent différentes saveurs pour plaire aux papilles des consommateurs (citron, grenade, fraise, gingembre, etc.). Seul hic, les kombuchas industriels contiennent des conservateurs qui peuvent avoir de mauvais effets sur la santé.

De plus, leur taux de sucre est assez élevé. Ce qui peut détruire les probiotiques présentes dans le kombucha et ainsi réduire son efficacité. 

Néanmoins, certaines marques ont compris ces problématiques et ont produit des versions non pasteurisées et sans conservateur

Si vous souhaitez consommer du kombucha commercial, lisez bien les étiquettes. À l’heure actuelle, il est facile de trouver du kombucha bio. 

En tout cas, rien ne vaut une boisson fermentée faite maison, là, vous avez la garantie de la qualité.

kombucha commercial vs kombucha maison

Guide pratique pour préparer son kombucha maison

Bonne nouvelle pour les sportifs qui veulent explorer la puissance de cette boisson : il est tout à fait possible de réaliser du kombucha à la maison. 

Commencez par trouver du champignon Kombucha ou souche de Kombucha en magasin bio ou en ligne. Puis, procurez-vous du thé (vert de préférence et 5g par litre d’eau), du sucre ou du miel et des épices si vous souhaitez personnaliser le goût.

En moyenne, 1 champignon kombucha s’utilise pour 4 litres de préparation. Faites du thé avec l’eau que vous avez prévue et placez-le dans une bouteille en verre. Ajoutez ensuite le sucre ou le miel, puis le champignon. Après cela, fermez votre bouteille avec un tissu ou une gaze en coton et maintenez-le avec un élastique.

La fermentation doit se faire pendant 7 jours à température ambiante. Après l’attente, retirez la souche et voilà, vous n’avez plus qu’à vous servir.

Vous l’aurez compris, le kombucha est une boisson naturelle bénéfique à la performance sportive

Mais pas que ! Tout le monde peut tirer profit de ses bienfaits, sauf bien sûr les femmes enceintes et les enfants en raison de son taux d’alcool (même s’il est très faible). Reste à vous de choisir si vous préférez la préparer vous-même ou en acheter.

guide pratique pour preparer son kombucha maison
Articles similaires