Les dangers de la plongée sous-marine

Qui n’a pas rêvé de faire de la plongée sous-marine ? Surtout quand on sait qu’elle favorise le renforcement musculaire, brûle les calories et détend l’esprit. 

Bien que fascinante, cette pratique sportive comporte des risques inhérents qu’il est essentiel de comprendre et de maîtriser. 

De la pression des profondeurs aux accidents de décompression, en passant par les dangers liés à l’équipement, cette activité nécessite une formation rigoureuse et le respect strict des règles de sécurité. 

Explorons ensemble les différents aspects des dangers de la plongée sous-marine et les moyens de les prévenir.

dangers de la plongee sous marine

Les risques physiologiques liés à la plongée

Au vu du changement d’univers, la plongée sous-marine peut avoir un impact négatif sur le corps. Premier risque : l’essoufflement. Ce problème résulte de deux facteurs : l’effort physique important et la panique. 

Lorsque vous paniquez, que vous respirez rapidement et de façon superficielle, vous pouvez subir une intoxication au CO₂ causée par l’accumulation du CO₂ dans le corps

Il convient donc de toujours rester près de son binôme et de le prévenir en cas d’état de fatigue soudain ou d’essoufflement. 

Toujours rester près de son binôme !

Il faut veiller les uns sur les autres pour identifier rapidement tout état de stress et remonter, avant que la situation devienne compliquée à gérer.

Les barotraumatismes font aussi partie des types d’accidents les plus fréquents en plongée, en particulier ceux causés aux oreilles. 

Vous commencerez à avoir mal au niveau de l’oreille externe ou du tympan. Les plongeurs qui ont une cagoule trop serrée, un rhume ou des bouchons de cérumen sont les plus touchés par ce désagrément marin. 

Si vous rencontrez ce problème, remontez tranquillement et prenez des analgésiques. Pour l’éviter, évitez l’eau quand vous êtes malade et entretenez bien vos canaux d’oreille.

Dans certains cas, les plongeurs peuvent subir un barotraumatisme dentaire. Cela est causé notamment par une carie, un plombage ou une couronne. 

Lorsqu’une bulle d’air reste coincée sous la dent, elle va certainement imploser lors de la montée ou de la descente, provoquant ainsi une douleur intense. 

En cas de barotraumatisme des dents, interrompez la plongée et rendez-vous chez le médecin. Pour prévenir ce problème, prenez soin de vos dents avant de vous lancer dans cette pratique.

risques physiologiques lies plongee

Les dangers environnementaux et les conditions de plongée

L’environnement de la plongée sous-marine est bien différent de celui que les humains connaissent quotidiennement à la surface. 

Mais, bien qu’il soit visuellement attrayant et qu’il nous donne envie d’explorer, il s’agit là d’un rude environnement où les dangers sont présents

Le plus fréquent : les piqûres d’oursins. Elles causent des blessures douloureuses qu’on peut heureusement atténuer avec des onguents et des pommades spéciales. 

Néanmoins, il est conseillé de toujours consulter un médecin pour qu’il choisisse un traitement adapté.

D’autres dangers plus importants : les morsures de murènes et les brûlures de méduse. Si vous faites face à ces blessures, rendez-vous immédiatement chez le docteur, car le risque d’infection est extrêmement élevé. 

Ne touchez jamais les créatures que vous rencontrez en mer, aussi belles soient-elles, car leurs apparences sont souvent trompeuses. Contentez-vous de toucher avec les yeux pour éviter les mauvaises surprises.

Un autre démon de la plongée sous-marine : l’accident de décompression. Lors d’une descente en eau, des échanges gazeux se produisent entre le corps et l’extérieur, ce qui engendre un changement de pression plus ou moins soudain. 

L’accident de décompression se présente quand votre organisme, soumis à une forte pression, remonte très vite à la surface. Cette puissante décompression fait que de microscopiques bulles d’azote se forment dans le sang.

Pour remédier à ce mal envahissant et rétablir la pression du corps, la seule solution reste les caissons hyperbares

Pour éviter d’en arriver là, ne dépassez pas la vitesse de remontée recommandée et respectez les tables des profondeurs de plongée. La règle est simple : prenez votre temps.

dangers environnementaux et les conditions de plongee

L'importance de l'équipement et sa maintenance

Dans le cadre de la plongée sous-marine, un bon équipement est indispensable pour rester en sécurité. Vérifiez tout d’abord le détendeur avant de plonger. 

Si, une fois dans l’eau, vous constatez de petites fuites d’eau à l’inspiration ou des difficultés à inspirer, interrompez tout de suite la séance et révisez l’appareil, car le problème risque de s’aggraver à mesure que vous descendez.

Le gilet doit aussi être testé. Gonflez-le à l’aide d’une bouteille sous pression, puis plongez-le dans une baignoire ou une cuve remplie d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de bulles d’air. 

Car s’il y en a, cela signifie qu’il y a des fuites ou des fissures. Pour les masques et les palmes, une inspection visuelle suffira. Assurez-vous qu’ils sont en bon état avant de les enfiler.

Avant de vous lancer, vérifiez également la bouteille d’oxygène (joints toriques, détendeur, etc.) et le manomètre. Assurez-vous que la bouteille est bien pleine pour éviter toute panne une fois en profondeur. 

En cas d’odeur bizarre, de goût bizarre ou d’autres éléments douteux, changez la bouteille avant de plonger.

importance de equipement et sa maintenance

La prévention des accidents et la gestion des urgences

Comme on le dit depuis des siècles : mieux vaut prévenir que guérir, et c’est très véridique lorsqu’il s’agit de plongée sous-marine. 

Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, suivez une bonne formation et faites-vous encadrer par des mentors spécialisés pour connaître les bons gestes à adopter. 

Intégrer un club de plongée agréé reste le meilleur moyen de s’initier convenablement à cette pratique.

Pour prévenir les accidents et les blessures, consultez un docteur avant votre première plongée

D’ailleurs, cette pratique est strictement interdite aux personnes sujettes à l’insuffisance respiratoire, à l’asthme, à l’insuffisance cardiaque, à la cardiopathie congénitale, l’épilepsie et à certaines maladies ORL. 

Le médecin saura donc vous dire si vous êtes apte à la pratiquer ou pas.

Après cela, il convient de préparer votre plongée en vérifiant les conditions météorologiques et hydrologiques

Le plongeur-guide se chargera de choisir le terrain et l’itinéraire adaptés à votre niveau, soyez attentif à tout ce qu’il dit

Ensuite, procédez à une vérification minutieuse de votre équipement, comme expliqué précédemment. Pour éviter tout désagrément, plongez à une distance de 2 heures de vos repas, assurez-vous d’être en bonne forme (pas de nausées, de fatigue ou de maux de tête). 

Une fois dans l’eau, écoutez bien votre moniteur et respectez toutes les limites imposées.

Pour conclure, la plongée sous-marine n’est pas plus dangereuse que d’autres pratiques sportives. Ce qui importe, comme dans tous les sports, c’est de bien se préparer, de respecter les règles et d’utiliser un bon équipement. 

Prenez bien le temps de vous former, c’est très important dans la prévention des accidents. La formation permet de vous préparer physiquement et mentalement, ce qui garantit la qualité de votre expérience.

prevention des accidents et la gestion des urgences
Articles similaires