Le sport en entreprise s’impose comme un levier majeur d’amélioration de la qualité de vie au travail. Au-delà des bénéfices sur la santé physique, l’activité sportive en milieu professionnel favorise le bien-être mental, renforce les liens entre collaborateurs et booste la productivité.
Si bon nombre de sociétés l’ont compris et s’y sont mis, bien d’autres hésitent encore. C’est votre cas ? Il est pour vous de découvrir comment l’intégration du sport dans l’environnement professionnel transforme positivement l’expérience des salariés. C’est parti !
Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale au travail
Pour commencer, sachez qu’à l’origine, le corps humain est fait pour chasser, cueillir et bouger. Le problème, c’est que le travail dans les bureaux a favorisé une certaine sédentarité.
Et pas que, c’est aussi le cas des moments à la maison où on s’installe sur le canapé, dans les voitures et les transports en commun où on reste scotché sur une chaise.
Selon une étude menée, 95 % des français restent assis 7 h 30 par jour, et les chiffres sont hallucinants, même dans d’autres pays. Ce qui est très grave, car la sédentarité se place en quatrième dans le classement des plus grands risques de mortalité prématurée selon l’OMS.
la sédentarité se place en quatrième dans le classement des plus grands risques de mortalité prématurée selon l’OMS.
En maintenant votre corps en mouvement, vous évitez de nombreuses maladies : maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, problèmes articulaires, etc. L’activité physique favorise également la circulation sanguine et renforce le système immunitaire, ce qui évite bien des tracas.
Et le mental n’est pas en reste ! Pratiquer du sport déclenche une stimulation cérébrale. Résultat ? Une meilleure concentration et une meilleure mémoire, parce que l’hippocampe (région du cerveau responsable de la mémoire) gagne en taille.
Et plus génial encore, l’exercice physique augmente la production d’endorphines, ce qui réduit le stress et l’anxiété. Et ça, c’est un vrai salut pour les travailleurs, quel que soit le secteur.
Le sport comme vecteur de cohésion sociale en entreprise
L’esprit d’équipe, l’entraide, le dépassement de soi, le respect, l’esprit de compétition, le fairplay… Ce sont toutes des qualités que les entreprises prônent.
Et justement, c’est pareil du côté du sport. Le sport en entreprise peut renforcer la cohésion d’équipe, la motivation et la satisfaction professionnelle.
Le milieu professionnel étant régi par des règles strictes et une pression énorme, la pratique sportive contribue à décloisonner l’entreprise et à renforcer les liens entre les salariés.
En formant des équipes, en participant aux différents challenge, des liens plus étroits se créent, les collaborateurs apprennent à mieux se connaître.
Le sport, quel qu’il soit, procure des émotions fortes, il faut vivre des moments conviviaux aux salariés, ce qui n’arrive presque jamais au travail. Ils se sentiront plus à l’aise ensemble, plus soudés.
Et surtout, cela booste leur motivation et leur sentiment d’appartenance. Traduction : les collaborateurs se sentiront plus impliqués dans leur travail.
L’entreprise y gagne aussi, car elle montre à ses salariés qu’elle se soucie de leur bien-être, ce qui les pousse à travailler mieux.
L'impact du sport sur la performance professionnelle
Des salariés plus heureux, moins stressés, plus motivés sont forcément plus productifs. Comme expliqué plus haut, ils se sentent pleinement intégrés à l’entreprise, ont une meilleure cohésion d’équipe et forcément, ils se surpassent.
Et étant donné qu’elle veille à la santé mentale comme à la santé physique, la pratique du sport en entreprise réduit l’absentéisme, ce qui en un an augmente considérablement la rentabilité.
Des études ont été menées pour le prouver : la rentabilité a augmenté de 14 % et la productivité de 9 % pour les entreprises qui intègrent la pratique sportive. Et les gains s’accumulent au fil des années, les chiffres d’affaires de l’entreprise seront vite gonflés.
Les différentes façons d’intégrer le sport en entreprise
Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça. Vous pouvez intégrer la pratique sportive de différentes façons selon les moyens et les ressources dont vous disposez. Voici les solutions qui s’offrent à vous :
La salle de sport dans les locaux
C’est la solution la plus répandue : créer une salle de sport. Si vous avez des bureaux assez spacieux, cette idée est parfaite.
Cependant, l’achat des équipements (tapis roulants, haltères, machines de musculation, etc.) reste un investissement considérable. Ce n’est donc pas une solution accessible aux petites entreprises.
Des cours collectifs avec un coach
Bon nombre de petites et de grandes entreprises préfèrent cette solution. Vous pouvez organiser des cours collectifs dans une pièce du local ou louer une salle dédiée.
Il suffit d’engager un coach sportif, de préférence avec une expérience en sport d’entreprise. Cette option est moins coûteuse que l’installation d’une salle de sport.
Vous pouvez organiser les cours en semaine, le week-end, c’est quand même mieux de laisser les salariés se reposer. C’est parfait même pour les employés qui travaillent chez eux, ce sera le moment de regroupement pour toute l’équipe.
Vous pouvez aussi organiser des séances en ligne si vos salariés se trouvent dans d’autres pays, c’est tout à fait possible grâce aux technologies actuelles.
Un abonnement de sport
Autre option : l’abonnement flexible. Avec cette solution, vous offrez à vos salariés l’accès à une salle de sport (activités en salle, en plein air ou en ligne), près du local ou de leur domicile.
Ainsi, ils peuvent y aller quand ils sont disponibles et rester en bonne santé. Différents clubs proposent cette solution aujourd’hui, elle se répand de plus en plus.
Vous l’aurez compris, intégrer le sport en entreprise profite à tous. Les salariés y gagnent beaucoup côté mental, physique et professionnel, tandis que la société gagne une meilleure image et une meilleure rentabilité.
Franchement, qui dirait non à tous ces avantages ? Et en plus, vous avez le choix entre différentes solutions, il n’y a pas de raison de ne pas s’y mettre.