Le choix d’une activité sportive pour un enfant entre 3 et 6 ans est une étape importante dans son développement. Cette période charnière, marquée par l’acquisition de nouvelles capacités motrices et sociales, nécessite une approche adaptée.
Découvrons ensemble quels sports privilégier pour favoriser l’épanouissement des tout-petits, tout en respectant leur rythme et leurs besoins spécifiques.
Les bienfaits du sport pour les enfants de 3 à 6 ans
L’intégration d’une routine sportive dans la vie de nos petits est très importante dès l’âge de 3 ans. Entre 3 à 6ans, l’enfant est en pleine découverte de ses capacités physiques et motrices. Pratiquer du sport améliore également le niveau de socialisation du petit.
Pratiquer du sport améliore également le niveau de socialisation du petit
Le concept de la pratique d’exercices physiques se diffère chez les enfants, les adolescents, les adultes ou seniors.
À chaque catégorie d’âge, il y a un but spécifique. Pour les tous les petits enfants, le développement de sa motricité et de sa cognition, ainsi que l’épanouissement social sont les principaux objectifs d’une activité physique.
En s’exerçant régulièrement, l’enfant va se rendre compte petit à petit de ses forces physiques. Ces exercices vont lui permettre d’améliorer sa concentration sur le travail à faire, de maîtriser ses gestes et d’être plus précis dans ses mouvements.
Le sport est tout de même idéal pour stimuler ses capacités cognitives. Il réduit le stress et l’anxiété chez l’enfant, améliorant son propre bien-être et faisant progresser son sens de la créativité.
Sur l’aspect social, l’enfant s’épanouit dans le groupe, en apprenant les règles et le respect.
Le sport chez l’enfant de 3 à 6 ans est une belle initiative que chaque parent doit prendre pour un meilleur épanouissement physique, psychologique et social de l’enfant.
Quels sports choisir selon l'âge de l'enfant ?
Certains sports sont plus adaptés aux enfants qui viennent de débuter en sport, aux enfants qui ont déjà de l’expérience ou à ceux qui ont un âge plus avancé.
Nous allons voir quels sont les sports parfaits pour les 3 et 4 ans ; puis pour les 5 et 6 ans.
Pour les enfants de 3-4 ans, les sports idéaux pour commencer sont ceux qui favorisent :
- le sens de l’espace,
- l’équilibre,
- le plaisir,
- la reconnaissance de ses capacités corporelles et musculaires.
À cet âge, la compétition et l’effort sur des objectifs chiffrés ne sont pas les bienvenus. Il suffit d’apprendre à l’enfant comment bouger et suivre un rythme selon ses aptitudes.
Cela va faire travailler son cerveau et découvrir ce que son corps est capable de faire. Ils n’ont pas besoin de suivre des règles.
Pour les enfants de 5-6 ans, c’est la même chose que celui du précédent. Cependant, les activités qu’ils effectuent seront beaucoup plus précises avec des mouvements plus accentués.
Ses capacités de précision sont plus évoluées et ils sont capables d’effectuer des mouvements diversifiés. Ils peuvent commencer un sport collectif avec les autres enfants de ce même âge.
Les sports d'éveil pour les 3-4 ans
L’éveil aquatique est un moyen de mettre l’enfant en contact avec l’eau. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut se lancer dans la découverte du milieu aquatique.
Il sera plus confiant dans l’avenir pour débuter en natation. Avoir les parents en sa compagnie est essentiel pour que le bébé progresse rapidement.
La baby gym est une activité parfaitement adaptée aux enfants de 3 ans et 4 ans pour s’initier en sport.
Lorsqu’il est en parfaite conscience de la capacité de ses muscles à se tenir debout et à les maitriser, pratiquer des activités adaptées à son âge est important.
La baby gym l’apprend à diversifier ses mouvements, à utiliser les différentes parties de son corps pour effectuer des gestes comme le saut, la roulade, la balance, lancer des balles et être capable de les rattraper.
Pour la sécurité des enfants et pour qu’ils aient un bon repère, des accessoires sont utilisés tels que les cerceaux, les balles ou les ballons, le tapis, les plots…
Les activités sportives pour les 5-6 ans
Sports collectifs : À partir de l’âge 5 ans, l’enfant est capable de s’initier en sport collectif tel que le football ou le basketball.
Il commence à comprendre les règles du jeu, capable d’appliquer des techniques et de savoir jouer en équipe. Ces sports stimulent sa concentration et offrent de la précision dans les gestes effectués.
Un sport collectif a beaucoup à apprendre à un enfant que ce soit au niveau de sa capacité corporelle, psychologique, sociale ou intellectuelle.
Le judo est un sport qui nécessite des techniques plus poussées, de la force et des mouvements plus précis.
Un enfant de 6 ans peut débuter cette activité pour améliorer ses capacités physiques, mais aussi pour gagner en souplesse.
Il apprend également à coordonner ses gestes, à se défendre et avoir du réflexe rapide.
La natation est idéale dès 5 ans pour apprendre à l’enfant à être à l’aise dans l’eau.
La nage permet à l’enfant de maitriser ses mouvements, d’améliorer son niveau de concentration, de relaxer son corps, et à avoir de l’équilibre.
Comment choisir le sport adapté à votre enfant ?
Chaque enfant n’a pas le même gout et le même intérêt pour un sport respectif. Pour choisir le sport adapté à votre enfant, certains critères sont à prendre en grande considération.
La personnalité est un critère de choix qui va vous permettre d’identifier le sport idéal pour votre petit bambin.
Pour optimiser le développement de l’enfant, que ce soit au niveau corporel ou au niveau du mental, chaque parent doit l’aider à faire le bon choix de son sport.
Il est essentiel de tenir compte de ses capacités et compétences, de sa personnalité et de son bonheur par rapport à la pratique.
L'importance de respecter les envies de l'enfant
Respecter le choix d’un enfant est primordial, il faut éviter de l’influencer sur les désirs des parents. Chaque enfant évolue à son propre rythme, que ce soit dans ses manières de communiquer ou dans l’habileté de ses mouvements.
L’observation des gestes d’un enfant peut aider les parents à identifier le sport qui lui convient.
Si un enfant est sociable et communicatif, aide les autres et a tendance à partager ses jouets pour se distraire, sa route est claire.
Le sport collectif lui va très bien, d’où il faut lui en parler pour qu’il intègre un club. S’il aime donner des coups de pied aux ballons, le football est donc adapté pour le petit.
S’il préfère jouer de ses mains en faisant des lancements de ballons, le basket est idéal. Au cas où votre enfant est timide et préfère être seul, vous pouvez choisir un sport individuel comme la natation.
Si votre enfant éprouve de la souplesse, développe des techniques et des mouvements stylés avec son corps, la danse peut être parfaite.
Influencer son enfant sur des activités inachevées par les parents n’est pas une très bonne idée. Votre enfant n’est pas forcément attiré par un choix de sport que vous avez fait dans le passé.
Il est nécessaire de parler avec l’enfant sur ce qu’il veut vraiment et sur l’activité qui va lui rendre heureux pour son épanouissement personnel, mais surtout pour son propre bonheur.
Au début, un enfant de 3 ans à 6 ans aurait besoin d’un accompagnement de ses parents dans son choix. Le choix de ses parents n’aura plus de chance lorsqu’il atteint une certaine maturité. L’enfant sera capable de tracer sa propre route.
Sports individuels vs sports collectifs : que privilégier ?
Tous les types de sport présentent des avantages incontestables, que ce soit un sport individuel ou collectif.
Il suffit de détecter le type de sport qui correspond à chaque personnalité. Comme toutes autres choses, chaque type de sport présente des avantages et inconvénients.
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Sports collectifs pour enfants | Respect des règles en équipe Savoir s’aider et travailler en groupe avoir un soutien et une seconde famille Développer des relations Une meilleure expression en groupe | Des tensions entre les membres d’équipe Compétition entre les membres pour devenir champion |
Sports individuels pour enfants | Développer ses capacités motrices et physiques Améliore le bien-être personnel Être autonome | Manque de sociabilité Avoir tendance à être timide À du mal à s’exprimer en groupe |
Les bénéfices des sports individuels pour les tout-petits
Le sport individuel est bénéfique pour la psychomotricité de vos bambins. Parmi les avantages procurés par les sports individuels, il y a :
- L’autonomie de l’enfant : savoir gérer ses mouvements toute seule
- Développement de ses capacités physiques et de l’habileté de ses mouvements
- Prendre conscience de l’amplitude de ses gestes
- Développer la confiance en soi
- Ne pas avoir peur de marcher seul dans l’avenir
- Être heureux et ne pas avoir du complexe dans ses actes comme lorsqu’on se trouve parmi un groupe de personnes.
L'apport des sports collectifs dans la socialisation
Tout comme le sport individuel, le sport collectif a ses propres avantages. La socialisation est un bénéfice indéniable et très reconnue lorsqu’on pratique un sport en équipe. *
Voici les bienfaits sociaux apportés par un sport collectif :
- Apprentissage des règles
- Savoir vivre avec les autres
- Être responsable des attributions qui lui sont appropriées au terrain
- Développer une bonne relation avec les coéquipiers
- Aider et soutenir les membres de l’équipe
Organisation pratique : comment bien démarrer ?
Une bonne organisation de ses pratiques sportives est essentielle, avec l’aide de ses parents surtout pour les enfants tous petits. Pour un meilleur démarrage, nous allons vous donner quelques astuces.
Afin de bien démarrer un sport pour vos enfants, déterminez en avance la fréquence des activités, soit une fois ou deux fois par semaine.
Vous pouvez débuter une fois par semaine, et augmenter la fréquence lorsque l’enfant évolue. Ne pas faire un arrêt des activités sur une longue durée pour éviter un recul sur les compétences et le développement de l’enfant.
Au cas où vous avez la possibilité d’acheter des accessoires pour des exercices à la maison, ce sera mieux pour booster la force, le développement physique et cognitif de l’enfant.
Voici des équipements permettant de mieux travailler la concentration, l’habileté et la précision chez le petit :
- Plots
- Balles ou ballons
- Cerceaux en ronds
- Demi-cerceau
- Petits vélos
- Cordes à sauter
Le rôle des parents dans l'accompagnement sportif
Comme un enfant n’est pas totalement conscient de ses capacités et des sports qui lui sont accessibles, l’aide des parents est indispensable.
Le père ou la mère doit rester à l’écoute des envies de son enfant, tout en étant attentif à ses capacités physiques et ses savoir-faire.
Il se peut qu’il soit attiré par des activités qu’il trouve à la télé, donc n’hésitez pas à lui faire découvrir plus sur le terrain de jeu. Un soutien parental aide l’enfant dans une évolution rapide, mais aussi pour qu’il se sente bien dans sa peau.
Les points de vigilance pour une pratique sereine
Pour une pratique sereine, il faut porter attention à certains points pour que l’enfant puisse effectuer des exercices dans les meilleures conditions possibles.
- Choisir un sport adapté à son âge
- Apprécier ses efforts et son évolution
- Surveiller l’enfant dans ses actes pour éviter qu’il se blesse
- Conseiller l’enfant à être prudent pendant son gym
- Donner du courage à l’enfant pour qu’il prenne plaisir
- Choisir un encadreur compétent qui aime les enfants, et capable de prendre soin d’eux.
Toutefois, établir un équilibre sur la vie écolière et le sport est nécessaire pour une meilleure cohérence. Ne pas trop se laisser emporter par le sport et négliger l’école, car cela peut constituer un grand blocage dans la vie du petit bambin.